Technologie à blocage ionique

 

Une protection accrue contre les dyscolorations visibles

La technologie à blocage ionique a permis à Sikkens Wood Coatings de faire une véritable percée dans le domaine de l’isolation des substances actives du bois. En cours de brevetage, cette technologie offre une protection renforcée contre le saignement. Les dyscolorations visibles des surfaces lasurées ou à revêtement opaque sont réduites de façon significative.

 

Les couches intermédiaires réalisées avec les produits innovants des types CETOL® WM 675 et CETOL® WM 680 réduisent efficacement les dyscolorations et augmentent la résistance aux intempéries de l’ensemble du revêtement, grâce à une bonne capacité de mouillage et de remplissage des pores. Ces produits sont applicables sur la plupart des essences de feuillus et de résineux. Sans métaux lourds, les produits CETOL® WM 675 et CETOL® WM 680 sont écologiques et durables.

 

Principe de fonctionnement de la technologie à blocage ionique :
le principe repose sur l’attraction entre les particules du bois généralement chargées négativement (-) et les composants du liant chargés positivement, pour un pouvoir isolant maximal. Les substances colorantes sont attirées par les cations du liant. Elles sont ainsi durablement neutralisées au sein du revêtement. Le passage du saignement à la surface s’en trouve considérablement réduit, voire supprimé. Ceci est valable en particulier pour le chêne.

Chêne sans technologie à blocage ionique
Chêne sans technologie à blocage ionique
Chêne avec technologie à blocage ionique
Chêne avec technologie à blocage ionique

Pouvoir isolant maximal sans métaux lourds

Force d’attraction: la composition des liants classiques ne permet pas de lier complètement les émissions de substances actives du bois à l’intérieur de la couche d’isolation. La technologie ILT, par contre, lie les groupes d’anions des émissions de substances actives du bois à l’intérieur du film par un processus électrochimique, et bloque ainsi le passage du saignement à la surface.

Fixation: les substances colorantes sont liées de manière définitive..

Diverses substances actives de bois chargées négativement

Liant avec des groupes d’ions chargés positivement

Particules du liant chargées positivement

Avantages en bref

  • Protection sûre contre le saignement des substances actives du bois, en particulier le chêne
  • Excellentes propriétés de mouillage et de remplissage des pores augmentant la résistance aux intempéries du revêtement complet
  • Produit écologique et durable, grâce à une composition exempte de métaux lourds
  • Applicable sur la plupart des essences feuillues et résineuses